Thierry Truffaut, (Bayona, 1957) anthropologue, expert en danse et carnaval basques. Il est l’auteur d’ouvrages de référence, dans cet entretien, il revient pour traiter le thème du renouveau des carnavals Labortan de la fin du XXème siècle.

De sa formation académique, il convient de souligner: Diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales de Paris; DEA en Anthropologie sociale et historique de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales de Paris; Ecole Doctorale de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales de Paris en Anthropologie Sociale.

Membre actif d’associations œuvrant dans la culture et le Patrimoine matériel ou immatériel: Lauburu depuis 1975; Lapurtarrak depuis 1981. Président de la Fédération de Danses Basques en Pays Basque Nor «Euskal Dantzarien Biltzarra» (1984 à 1987). Co-rédacteur à l’Institut Culturel Basque de 9 Fiches du Patrimoine Immatériel en Pays Basque Nord pour l’Inventaire du Ministère de la Culture Française (Démarche Unesco).

Les enquêtes des membres de Lauburu sont focalisées sur les trois provinces d’Iparralde (Zuberoa, Baxenabarra, Lapurdi), à l’aide du «Questionnaire pour une étude ethnographique du peuple basque» et du «Guide d’initiation aux recherches ethnographiques», Ikuska n° 1, 1946, de Don José Miguel de Barandiaran. Avec cette méthodologie, il mène ses recherches et en raison des hypothèses et du mode d’action, il se sent appartenir à «l’École basque d’ethnologie» comme le décrit Ander Manterola dans un ouvrage fondamental «Euskaldunak, l’ethnicité basque», 1988 (Ed. Etor).

Selon ses paroles: “Je souhaite ici apporter un double témoignage d’enquêteur d’Etniker Iparralde: D’abord sur le rôle central qu’a joué l’enquête ethnographique dans le «Revivalisme» des pratiques dansées en Labourd spécialement en période d’Hiver et de Carnaval. Puis sur ce qui relie à la tradition, les pratiques «relancées»; elles sont réalisées à la fois dans une continuité et une révélation de plusieurs traits de la Culture Basque.”

Membre d’Etniker à reçu la bourse de recherche José Miguel de Barandiaran 2005 pour réaliser l’Inventaire des traditions carnavalesques de la province basque de Labourd. Le résultat comprend un livre de 147 pp.; un CD avec 40 monographies pour un total de 3367 pp; un DVD d’une heure avec divers témoignages en basque et un DVD d’une heure qui présente diverses traditions carnavalesques.

  • Truffaut, Thierry. "Vers un inventaire des traditions carnavalesques et hivernales de la Province du Labourd". Colección Barandiaran, 15 (livre +3 CD-rom). Vitoria-Gasteiz. Fondation José Miguel de Barandiaran. 2011.
  • Truffaut, Thierry. "Joaldun et Kaskarot. Des carnavals en Pays Basque". Donostia. Elkar. 2005. 366 págs.
  • Truffaut, Thierry. "Les instruments de musique utilisés dans le Labourd à travers les textes anciens et l`iconographie". Cuadernos de etnología y etnografía de Navarra 52, 403-413. 1988.