Né le 28 octobre 1941 à Bayonne. Baptême et éducation religieuse à Bayonne; scolarisé dans la même ville. Etudes secondaires : Lycée de Bayonne. Baccalauréat Sciences expérimentales (1960). Elève des Beaux-arts de Bayonne: premier prix (classe de L-F. Dupuy).

Marié à Liliane Duvert (Vianne, Lot-et-Garonne). Deux enfants : Mayi & Christine

Parcours professionnel. Docteur ès Sciences naturelles (biologie animale), octobre 1975. Spécialiste en biologie animale (microscopie électronique et photonique) ; enseigne la biologie cellulaire, la zoologie, l’embryologie comparée, l’histoire des concepts en sciences, est en lien avec le Musée d’histoire naturelle de Bordeaux. Recherches sur les architectures impliquées dans la construction et la régulation des mouvements (déplacements) chez un invertébré marin, le Chaetognathe Sagitta. Maître de Conférences hors classe (65 ° section, « biologie cellulaire »); Responsable du Laboratoire de cytologie (UFR de Biochimie et de Biologie cellulaire Université Victor Segalen, Bordeaux 2) ; Directeur du Service Commun de Microscopie –même université.

A la retraite depuis septembre 2002.

Anthropologie basque. Porté et formé aux études basques par Eugène Goyheneche. Formé aux sciences anthropologiques par J-M de Barandiaran. Co-fondateur avec J Etcheverry-Ainchart en 1971 et premier président de l’Association Lauburu (Bayonne)

Membre d’Etniker. Nommé responsable Etniker-Iparralde, par Barandiaran, à Ataún, en 1986. Directeur lauréat de la Beca Barandiaran 1987 «Contribution l’étude Ethnographique de la mort en Pays Basque Nord”. Le groupe de travail était constitué par des membres de l’association Lauburu. La recherche fut publiée en grande partie dans un numéro double, vol. 40- 1996/1997, de l’Anuario de Eusko-folklore. Une partie des résultats fut utilisée dans le tome 3 de l’Atlas de Vasconia.

Président de la Société des Amis du Musée Basque de Bayonne 1989-1995 & 1997-2003. Directeur du Bulletin du Musée Basque (1996-2008). Président de l’Association Biblia (Abbaye de Belloc) qui édite actuellement une traduction en basque de la Bible, sous la direction de père Marcel Etchehandy. -Membre du Conseil de rédaction de l’Anuario de Eusko Folklore et du comité de lecture du Bulletin du Musée Basque. Chroniques tenues de 1982 à 2002 dans Agur, le journal des Basques (Eskual etxea) de Bordeaux.

Participation à l’animation culturelle dans divers villages des trois provinces Nord du Pays Basque (Journées du patrimoine, etc.)

Prix Ikuska (Biltzar des écrivains, Sare 1995). Prix Xareta (Mairie d’Ainhoa, 2005). Prix d’honneur Eusko-Ikaskuntza Ville de Bayonne, 2006

Thèmes d’étude en anthropologie. La structure de l’art funéraire basque (nombreuse publications et participation à de plusieurs congrès : « Les stèles discoïdales et l’art funéraire basque, hil harriak », éd Lauburu. Elkarlanean). La religion domestique en Pays Basque (étude sur les Andere serora). L’auzo et les rites funéraires dans la Société des voisins des trois provinces nord. Histoire des maisons et des charpentiers (enquêtes avec Xemartin Bachoc et archives qui ont fait l’objet de plusieurs publications -à Bilbao, Donoisti- dont le n° 184, numéro spécial du Bulletin du Musée Basque, en 2015). Histoire des artisans, de leur vocabulaire : chaisiers, carriers, maçons et tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons … Étude sur l’art vétérinaire traditionnel avec un vétérinaire d’Ascain. Les établissements liés à l’élevage, en particulier les bordes et l’organisation de la montagne basque. Une synthèse est parue sous forme d’ouvrage. Archives de la Douane en Pays basque depuis le XIXe siècle (dossier publié dans la RIEV 2005 & 2006). Fêtes religieuses en Iparralde et plus particulièrement à Xareta (Ainhoa)

Recherche. Elle fut toujours effectuée dans le cadre de l’Association Lauburu et des groupes Etniker. Elle se conforme aux directives émises par J-M de Barandiaran. La recherche au sein des groupes Etniker est régulièrement planifiée afin de constituer l’Atlas de Vasconia. A ce jour 6 tomes sont parus où le Pays basque nord est présent grâce au groupe que nous constituons au sein de l’association Lauburu.

Quelques conférences et animations:

Association Lauburu (Bayonne); – l’Institut culturel du Pays Basque; – Eskual etxe de Bordeaux; – Grottes de Sare; Amis de la vieille Navarre (Donibane Garazi); – Musée de Saint Palais (invitation par le dr. Urrutybehety); – Donostia, à l’invitation de la Société Aranzadi, conférence sur l’agropastoralisme traditionnel en Labourd, lors de la XXIX semana de etnografia vasca organisée par F de Leizaola; – Plusieurs conférences en hommage à Goyheneche et à Barandiaran; Université de Navarre (Pampelune) : intervention lors de cycles de conférences; – Conférence donnée au Musée Basque de Bayonne à l’occasion de l’anniversaire de la mort de J-M de Barandiaran; – XXV° anniversaire de l’Institut Labayru (Bilbao) : présentation des fondements et le sens de l’entreprise Etniker fondée par l’abbé Barandiaran; – Seminario alavés de etnografia (Vitoria-Gasteiz) : rituel funéraire en Iparralde.

Participation aux publications (revues & synthèses).

Bulletin du Musée basque –Bayonne- (l’essentiel de la recherche, soit une 20 aine de publications). Ekaina –Saint Jean de Luz. Société des sciences lettres et arts de Bayonne. Ikuska (nouvelle version). Cuadernos de etnologia y de etnografia de Navarra –Pampelune. Kobie –Bilbao. Anuario de Eusko-folklore (Donosti). Etniker Bizkaia (Bilbao). Cuadernos de sección (antropologia), ed. Eusko ikaskuntza. Revista Internacional de los estudios vascos, ed.Eusko-Ikaskuntza. Munibe (Donosti) : Hommage à J-M de Barandiaran (1990) & Hommage à Jesus Altuna (2005-2006). Au cœur du diocèse de Bayonne, le quotidien de deux abbayes prémontées, Actes officiels du 44° colloque du Centre d’Etudes et de recherches prémontrés (2018) 93-114. Dans le Bulletin du Musée Basque: celle sur la religión populaire a été mise en ligne en 2009-2010, sur le site de la Société des amis du Musée basque. Autres travaux dans : Dantzariak ; Pyrénées ; Géographie et cultures ; Le festin ; Mythologie française … Une recherche sur les termes basques d’anatomie traditionnelle en Labourd a été publiée dans Journées transpyrénéennes d’histoire de la médecine (Hendaye-Bilbao, 2007).

Otras referencias:

-ERKOREKA, Anton. Antropologoak, Etnologoak eta Etnografoak gaur, Donostia, Antropologiaren Euskal Bilduma, Barandiaran Joxemiel, Kriselu ed. 1988.

-aunamendi.eusko-ikaskuntza.eus/…/ar-27153 (redacción de la voz: J. J. Galdos López de Laño)

 

  • Duvert, Michel - LAUBURU. "Etxea, la maison et l’habitat au Pays Basque". Elkar. 2020.
  • Duvert, Michel. "La mythologie Basque". Elkar. 2019.
  • Duvert, Michel. "Basque[s] au début du XXIe siècle". Sous la direction de la Société des Amis du Musée Basque. Cairn. 2019.
  • Duvert, Michel. "Mascarades et Carnaval en Pays Basque: l’école de danse Elgoyhen et Bürgübürü de Tardets". Elkar. 2018.
  • Duvert, Michel - ETCHANDY, K.. "Euskal atalburuak, les linteaux basques". Elkar. 2017.
  • Duvert, Michel. "José Miguel de Barandiaran y la investigación antropológica en el País Vasco continental (1936 à 1953)". Cuadernos de Etnología y Etnografía de Navarra 89, 179-201. Pamplona. Gobierno de Navarra. 2014-2015.
  • Duvert, Michel. "Histoire d’un village basque, Ainhoa". [Postface à la réédition]. Elkar. 2013.
  • Duvert, Michel. "Un habitat montagnard labourdin: Ainhoa". Vasconia n° 37. L’hommage à Manech Goyhenetche, 169-194. Eusko Ikaskuntza. 2011.
  • Duvert, Michel. "Eugène Goyheneche, Libres propos sur l’histoire du Pays Basque". Elkar. 2010.
  • Duvert, Michel. "Contribution à l’étude de la vie religieuse en Iparralde : Ainhoa". Bulletin du Musée Basque, août, 1-17. Bayonne. Publications du site de la SAMB. 2009.
  • Duvert, Michel. "Bestaberri: Larceveau-Cibitz". BMBB, août, 6 págs. Bayonne. 2009.
  • Duvert, Michel. "Besta berri. Rogations: En Haute & Basse-Soule, Idaux". BMBB, août, 3 págs. Bayonne. Musée Basque. 2009.
  • Duvert, Michel. "Vie religieuse et vie sociale, un essai". BMBB, août, 23 págs. Bayonne. BMBB. 2009.
  • Duvert, Michel. "Voyage dans le Pays Basque des bordes". Elkar. 2008. [ISBN: 978-84-9783-203-8].
  • Duvert, Michel. "Des origines du peuple basque". Elkar. 2005.
  • Duvert, Michel. "Trois siècles de vie en montagne basque, Ainhoa". Elkar. 2004.
  • Duvert, Michel. "Bordes, Peuplement et hábitat au Pays Basque Nord. Bordas, poblamiento y habitat en el País vasco francés". Kobie, Nº XI, 225-314. Bilbao. 2004-2005.
  • Duvert, Michel - et Alii. "Être basque à Bordeaux. L’Eskualdunen biltzarra et l’Eskual etxea". Elkar. 2004.
  • Duvert, Michel. "Mistiko, panoramas sur les montagnes basques". Umea. 2002.
  • Duvert, Michel - LABAT, Cl. et DECHA, B. . "Jean Baratçabal raconte. La vie dans un village basque de Soule au début du 20° siècle". Lauburu. 1998.
  • Duvert, Michel. "La casa en Baja Navarra. Un análisis particular". Etnología de Navarra, II (María Amor Beguiristain dir.), 321-334. Pamplona. Diario de Navarra. 1996.
  • Duvert, Michel. "Traduction et présentation. Dictionnaire illustré de mythologie basque de J-M de Barandiaran". Elkar. 1993.
  • Duvert, Michel. "La maison basque, un espace sacré". ETXEA ou la maison basque. Les Cahiers de Culture Basque, 11-37. St. Jean de Luz. Lauburu. 1980 2ª ed.
  • Duvert, Michel - et Alii. "Monografías de Louhossoa, Villefranque, Arbonne, Arcangues". éditions Ekaina. vv aa.
  • Duvert, Michel. "Zahar hitz. Zuhur hitz. Et des œuvres complètes d’Iratzeder". Illustrations. vv. aa.